Menu

Tout en étant facultatif pour les particulier, le diagnostic légionellose (ou diagnostic légionelle) n'en est pas moins réglementé. Le professionnel en charge de la réalisation de ce diagnostic immobilier respectera scrupuleusement les diverses étapes d'une marche à suivre prédéfinie.

Si la réalisation d'un diagnostic légionelle reste facultative pour les particuliers, il n'en va pas de même pour les établissements recevant du public (ERP). En effet, le plan de lutte nationale contre la légionellose (maladie provoquée par l'inhalation de légionelles), un arrêté daté du 1er février 2010 et publié au Journal Officiel le 9 février instaure une obligation de contrôle incombant à ces établissements. Le 1er janvier 2012, la réalisation d'un diagnostic légionelle annuel devient obligatoire pour tous les autres établissements recevant du public (ERP).

Biens concernés :
Tous. Obligation pour les ERP.

Validité de l'attestation :
Moins d'un an.

Textes de référence :
Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire.

Aller au haut