Menu

Cette phase de diagnostic amiante avant travaux doit être préalable à chaque programme de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, démolition ou dépose au sein d'un bâtiment.
L'étendue de ces investigations peut être limitée aux seules zones objets des futurs travaux. Le recensement de matériaux amiantés dans la future zone de travaux enclenche une procédure d'évaluation du risque pour les entreprises appelées à intervenir.
Le but de ce type d'investigation consiste à repérer tous les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, visibles ou non visibles, accessibles ou non accessibles.Il s'agit en effet de déterminer si les interventions ultérieures des entreprises chargées de travaux de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, démolition ou dépose dans les zones objets des investigations, peuvent comporter un risque en terme de présence de matériaux amiantés.

Lire la suite : Diagnostic amiante avant travaux / avant démolition

En fonction de l'état de conservation des matériaux et produits amiantés réalisé visuellement, l'expert peut demander des mesures d'empoussièrement d'amiante.
Si le niveau d'empoussièrement est inférieur ou égal à la valeur de 5 fibres par litre, les propriétaires procèdent à un contrôle périodique de l'état de conservation des matériaux et produits, dans un délai maximal de trois ans.
Si le niveau d'empoussièrement est supérieur à 5 fibres par litre, les propriétaires procèdent à des travaux de confinement ou de retrait de l'amiante, qui doivent être achevés dans un délai de trente-six mois.

Lire la suite : Mesures d’empoussièrement des fibres d’amiante dans l’air

Tout maître d'ouvrage ou propriétaire amené à réaliser des travaux dans un bâtiment est tenu de procéder à l'évaluation des risques liés à son bâtiment ou ses locaux en vue de la transmission du résultat de cette évaluation aux entreprises intervenantes.
Le diagnostic consiste à identifier et à localiser les revêtements contenant de la peinture au plomb le plus exhaustivement et le plus précisément selon les parties d'immeubles où les travaux seront à réaliser.

Lire la suite : Diagnostic plomb avant travaux / avant démolition

Pour tout immeuble bâti après travaux de désamiantage, ce contrôle est obligatoire à l'issue des travaux et avant toute restitution des locaux traités. Il permet de s'assurer de l'absence totale de présence d'amiante suite aux travaux de désamiantage.

Lire la suite : Contrôle visuel

Les contrôles après travaux ou réhabilitation comprennent :
- une inspection des lieux permettant de vérifier la réalisation des travaux prescrits,
- une analyse de poussières prélevées sur sol permettant de mesurer le niveau de contamination des locaux.

Lire la suite : Diagnostic plomb après travaux : contrôle et mesures d'empoussièrement

Aller au haut