Menu

L'audit énergétique repose sur une série d'études, de calculs thermiques et d'analyses du bâti et des équipements (techniques, énergétiques) dans le but d'en dresser la comptabilité énergétique, puis de préconiser les moyens à mettre en œuvre afin d'en réduire les consommations d'énergie.
L'audit énergétique est donc un accompagnement complet bien différent du Diagnostic de Performance Énergétique qui ne préconise pas ou très peu de solutions énergétiques alternatives pour réduire les consommations et/ou les coûts.

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic permettant de déceler des désordres invisibles à l'œil nu.
Elle permet, avec une image prise au plus près, de détecter des variations thermiques locales, et donc ainsi visualiser et mettre en évidence des défauts d'isolation non soupçonnés jusque là.
A l'inverse elle permet de démontrer la présence de défauts qui sont eux, soupçonnés.
Dans l'existant, elle permet de mettre en évidence les défauts majeurs à traiter en priorité.Dans le neuf, elle peut-être un puissant outil de mesure de la qualité d'une réalisation.

La thermographie est très souvent complémentaire à l'infiltrométrie.

Le Bilan Carbone a pour but d'établir un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, les structures concernées devront mettre en place un plan d'action dans les 3 ans qui suivent la réalisation du bilan. Le premier bilan devra être transmis au Préfet de la Région au plus tard le 31 Décembre 2012. Une méthodologie développée par l'ADEME a été créé mais pourtant n'est pas obligatoire d'utilisation.

Lire la suite : Bilan carbone

Grâce à une bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe des bâtiments, il est possible d'assurer aux occupants de bonnes conditions d'hygiène et de santé ; d'améliorer leur confort d'un point de vue thermique et acoustique ; de réduire la facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre en limitant le gaspillage d'énergie ; et de diminuer les condensations et les moisissures responsables de dégradations prématurées du bâti. Dans un autre domaine, il est possible de mettre à l'abri les personnes en cas de pollution atmosphérique accidentelle à proximité de sites SEVESO.

Lire la suite : Infiltrométrie

Aller au haut