1996
Fabien Retournard, ingénieur ESTP, réalise son stage de fin d'études chez un contrôleur technique sur la nouvelle réglementation amiante (mise en place des procédures du diagnostic). Ce qui lui donnera bientôt l'idée de se lancer sur ce nouveau créneau, accompagné par Séverine Platon, ingénieur ESGT.

1997

Expertam voit donc le jour, pour répondre à la demande en matière de diagnostic amiante. La jeune société est initialement installée dans le logement personnel de son jeune créateur !

1997-1999
L'activité est tournée vers le diagnostic avant vente. La clientèle se compose essentiellement d'agences immobilières et de syndics de copropriété. Et la petite entreprise prospère...

1999
L'embauche du premier salarié confirme le succès d'Expertam. Fin de l'aventure en solo : une équipe est née.

2000-2001
L'arrivée de nouveaux diagnostics, plomb et termites, attise la concurrence sur le marché de la vente. Pleine de ressources, la "team" décide d'orienter ses activités du diagnostic amiante avant vente vers le diagnostic avant travaux. Une nouvelle clientèle est conquise : institutionnels, bailleurs sociaux et gestionnaires de patrimoine.

2002-2006
10 salariés... bientôt 20, les murs se resserrent : il devient urgent de déménager !
En 2004, Expertam se trouve un nouvel espace de vie et de travail à Meudon : baies vitrées, terrasses avec vue sur le tout Paris, cuisine équipée... Passage à la vitesse supérieure.

2007-2008
La réglementation impose de nouveaux diagnostics obligatoires : gaz, Diagnostic de Performance Energétique (DPE), Etat des Risques Naturels et Technologiques (ERNT) d'abord, puis diagnostic électricité. Autant de nouveaux besoins s'inscrivant dans la palette de compétences d'Expertam, qui débute en parallèle une autre activité : la maîtrise d'œuvre amiante et plomb.

2009
Pour gérer la croissance, un brin d'organisation s'impose ! La société se structure en différents pôles : Energétique, Vente, Avant travaux, Saturnisme, Administratif.

Début 2012
La société compte une trentaine de collaborateurs. Elle s'est au fil du temps spécialisée dans les diagnostics avant vente / avant location, avant travaux / avant démolition, ainsi que dans les repérages plomb liés aux cas de saturnisme et dans la maîtrise d'œuvre.
Elle a également su séduire des références qui, en nombre comme en noms, disent toute la compétence professionnelle qu'on lui reconnaît et la confiance qu'on lui porte sur ses domaines d'intervention.

Avril 2012
Expertam fête ses 15 ans !

Juin 2014
Expertam se développe en région et ouvre une première filiale en Aquitaine.

Septembre 2015
Expertam emménage dans des locaux flambants neufs à Vélizy.

Octobre 2016
Essai en région transformé, une nouvelle filiale voit le jour, en Bretagne.

Avril 2017
Nouvelle bougie, 20 ans déjà ! Et Fabien continue à décrocher de nouveaux marchés !

Convaincus que la valeur de l'entreprise réside essentiellement dans ses femmes et dans ses hommes, qui font son niveau d'expertise et son professionnalisme, nous accordons une place importante à la gestion des ressources humaines.

La culture d'entreprise

Elle s'inscrit avant tout dans l'échange et la communication, la formation et le développement des compétences, la confiance et la responsabilisation des équipes. Autant d'éléments qui nous semblent nécessaires pour offrir à nos collaborateurs un environnement de travail enrichissant et stimulant, mais également pour répondre à l'objectif de qualité et de satisfaction client que nous nous sommes fixés depuis la création de la société.
Expérimentées et dynamiques, les équipes d'Expertam sont reconnues depuis toujours pour être composées de très bons professionnels, fiables et rigoureux, sachant instaurer aussi une relation de confiance, qualitative et durable avec leurs interlocuteurs.

Les métiers, le recrutement et la formation

Les salariés d'Expertam sont issus de formations très variées (BTS, DUT, bâtiment, hygiène et sécurité, environnement, génie civil, travaux publics, reconversion professionnelle...). Ils exercent principalement les fonctions de diagnostiqueur (débutant ou confirmé), d'encadrant ou encore des fonctions administratives. Selon les besoins, nous recrutons de nouveaux talents dans ces métiers pour accompagner la croissance de la société (voir notre rubrique Recrutements).

Chaque nouvelle recrue est dès ses premiers pas dans l'entreprise accompagnée par un collaborateur reconnu et expérimenté, afin de favoriser son intégration, une appropriation rapide des outils et méthodes d'Expertam, ainsi que le transfert de compétences en interne.
Nos collaborateurs ont par ailleurs, tout au long de leur parcours, la possibilité de suivre des formations externes, dispensées par des organismes spécialisés. Tous sont formés à la sécurité (travail en hauteur, risque fluorescence X, risque amiante...), certains reçoivent des formations complémentaires en lien direct avec leur métier (certification, nouvelles expertises, animation ou management), d'autres encore optent pour des formations un peu plus éloignées, comme celle de secouriste !


La vie d'entreprise chez Expertam
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Depuis sa création en 1997, Expertam cultive la qualité à tous les niveaux, afin de répondre aux exigences de la réglementation et d'apporter un service rigoureux, fiable et professionnel aux clients qui lui font confiance.

La qualité des expertises et des documents
Notre savoir-faire est reconnu tant par les investisseurs institutionnels avec lesquels nous entretenons des relations de longue date, que par la clientèle privée que nous développons.
La qualité et la pluralité de nos "expertises métiers" repose sur la convergence des compétences dans l'entreprise : équipe dirigeante (un ingénieur ESTP et un géomètre expert), diagnostiqueurs confirmés, profils juniors accompagnés par des collaborateurs expérimentés. La formation dans l'entreprise ou en organisme spécialisé tient une place de choix, qui permet à chacun de développer en permanence ses qualifications (certifications, nouvelles expertises, sécurité...) et de rester "à la pointe" en termes de connaissances techniques.

L'écoute et le conseil client
Très attentifs aux besoins et à la satisfaction de nos clients, nous désignons pour chacun un contact privilégié dans l'entreprise. Disponible et à l'écoute, celui-ci met à profit sa connaissance du métier pour apporter un conseil personnalisé. Il est également garant de la bonne réalisation des travaux visés et du respect des obligations légales et réglementaires.

La réactivité et la mobilité des équipes
La mise en place de méthodes de travail et d'outils ad'hoc qui ont fait leurs preuves, comme l'expérience de chantiers d'envergure et la variété des métiers représentés dans l'entreprise, nous permettent de mobiliser rapidement tous les moyens nécessaires à la prise en charge d'un chantier, et d'assurer une gestion respectueuse du planning convenu.
Grâce à une activité en constante progression et à la mobilité de nos équipes, nous intervenons aujourd'hui tant en région parisienne où sont installés nos locaux qu'au niveau national.

La sécurité au travail et la fiabilité du matériel
La sécurité est pour nous une constante préoccupation, qu'il s'agisse de réaliser le Document Unique de nos clients ou de la sécurité de nos salariés en mission. Nous nous attachons à fournir à ces derniers des équipements de protection individuels efficaces et les encourageons à suivre des formations spécifiques. Plus globalement, le matériel mis à leur disposition est renouvelé en permanence, afin de garantir sa performance et sa fiabilité (équipement informatique, détecteurs de plomb, appareils de mesure, testeurs, bleu de travail, chaussures de sécurité, casque de chantier, veste et pantalon Expertam....).

La veille technologique et juridique
Nous l'assurons au quotidien, nos métiers étant éminemment techniques et très encadrés par la législation. Il est pour nous impératif de rester informés des dernières évolutions sur ces points, afin d'assurer nos clients de prestations en conformité rigoureuse avec les normes, règlementations et bonnes pratiques professionnelles. Nous considérons par ailleurs la veille technologique comme un facteur clé d'innovation.
Dans les pages dédiées à la présentation de nos services, nous précisons le cas échéant le périmètre des diagnostics ou audits visés (biens concernés, durée de validité, textes de référence). En rubrique Actualités, nous publions également des informations relatives aux dernières orientations ou dispositions s'appliquant à nos métiers.